Une semaine formidable pour les élèves de 3e du collège Voltaire à Sarcelles chez Korian

On s’est éclaté ! Les échanges avec les élèves étaient authentiques et très spontanés, vraiment enrichissant pour tout le monde.

Marine JacquierResponsable RSE, Korian

Marine Jacquier, responsable RSE, et Inès de Bailliencourt, chargée de mission RSE, ont organisé l’accueil de 17 stagiaires de 3ème du collège Voltaire de Sarcelles au sein de leur entreprise, Korian, du 4 au 8 février 2019.

Marine et Inès ont accepté de nous raconter comment s’était déroulée cette riche semaine!

Une organisation parfaite

Marine et Inès ont trouvé le programme mis en place par l’association Crée ton Avenir!!! tout à fait excellent (3 jours au siège à Paris et 2 jours à l’EHPAD de Sarcelles). Elles ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir participer à la journée de formation proposée en amont du stage au collège, pour créer un premier lien avec les stagiaires. Le fait de venir à la rencontre des collégiens dans leur établissement a été un élément très fort pour créer une bonne dynamique de groupe.

Une dizaine de collaborateurs du siège et de l’EHPAD de Sarcelles ont accepté de jouer le jeu et d’intervenir auprès des jeunes pour présenter leurs parcours et métiers tout au long de la semaine. « On s’est éclaté », avoue Marine, « les échanges avec les élèves étaient authentiques et très spontanés, vraiment enrichissant pour tout le monde. »

Une très bonne problématique en fil rouge de la semaine

Les élèves ont travaillé en groupes sur un projet « fil rouge » pendant toute la durée de leur stage :  « Comment donner envie de venir travailler chez Korian ? » Organisés en groupes de 4, les collégiens ont choisi un réseau social et créé une stratégie pour répondre à l’objectif du fil rouge. Ils ont ensuite préparé leur présentation orale et leurs powerpoints pour faire leurs exposé devant un jury composé de collaborateurs Korian : le directeur RSE du groupe et la déléguée générale de la Fondation étaient présents en personne pour écouter et noter les projets ! Signe de la qualité du travail mené par les collégiens, l’un des groupes a reçu via le compte Instagram qu’ils avaient créé pour l’occasion une vraie candidature pour un poste de directeur d’établissement !

Un bilan très positif !

Marine et Inès ont noté une vraie différence de comportement entre le lundi et le vendredi, les élèves ont pris confiance en eux tout en restant parfaitement respectueux. Le stage s’est terminé par un pot à la cafétéria et Sophie Boissard, directrice générale de Korian, est venue les saluer et les féliciter pour la réussite de leur stage.

Les collaborateurs Korian ont beaucoup apprécié leur rencontre avec les élèves du collège Voltaire et plusieurs d’entre eux ont désormais envie de s’impliquer davantage dans le programme Défi Jeunesse.

Les collégiens, quant à eux, ont découvert une entreprise et ses métiers, ainsi que l’articulation entre le siège social et l’établissement situé à proximité de leur collège. Cela leur a permis de découvrir des métiers variés, passionnants, et de les aborder de façon concrète grâce aux visites, aux échanges avec les collaborateurs et à leur projet fil rouge.