DÉFI JEUNESSE

Le programme « Défi Jeunesse » accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la Terminale. Durant l’année scolaire 2018-2019, plus de 6 200 jeunes issus de 29 établissements d’éducation prioritaire (REP/REP+), avec le soutien de 33 associations et de 52 entreprises dans nos 8 territoires d’interventions vont bénéficier de ce soutien.

Près de 970 collaborateurs d’entreprises…

Près de 970 collaborateurs d’entreprises sont mobilisés tout au long du programme pour témoigner de leur parcours et faire découvrir leurs métiers et leur entreprise aux collégiens, avec en point d’orgue le stage de 3ème.

Acquisition de savoir-être et savoir-faire, découverte de métiers, développement de talents extra-scolaires, participation à des projets créatifs et innovants, parrainages collectifs et individuels… « Défi Jeunesse » crée les conditions d’un avenir professionnel choisi pour ces jeunes au travers d’activités ludo-éducatives et de bien-être.

Des activités adaptées à chaque niveau…

Ces activités sont adaptées à chaque niveau de classe : identifier ses compétences, découvrir les métiers et apprendre à se connaitre en 6èmedévelopper la confiance en soi et se familiariser avec le monde du travail en 5ème, apprendre à construire son projet professionnel en 4ème, développer un premier niveau d’autonomie dans ses choix d’orientation et interagir en confiance avec les collaborateurs lors du stage d’observation en 3ème.

En partenariat avec :

DÉCOUVERTE
6ème

DÉVELOPPEMENT
5ème

ACTION
3ème

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

DÉCOLLAGE
2nde, 1ère &
terminale

ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE

CONSTRUCTION
4ème

Chiffres clés pour l’année scolaire 2018-2019 :

6 216 collégiens accompagnés
968 collaborateurs mobilisés
52

entreprises engagées

29

établissements partenaires

33

associations opérantes

8

territoires

Le message du Ministre de l’Education nationale aux jeunes participant au programme Défi Jeunesse

Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, adresse sa sympathie et ses encouragements aux jeunes de 6ème du collège Evariste Galois à Nanterre, qui vont participer au programme Défi Jeunesse, porté par United Way l’Alliance, aux côtés de 22 entreprises et 30 associations partenaires.

Défi Jeunesse, c’est quoi?

Retrouvez les 5 épisodes de notre mini-série

Programme « Défi Jeunesse »

Une aventure à vivre dès la 6ème

Lancement réussi pour Défi Jeunesse!

Retour en images sur l’événement du 9 novembre au Collège Paul Eluard de Nanterre

AIRBUS FOUNDATION FLYING CHALLENGE

Airbus Foundation Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec United Way L’Alliance.

Franc succès depuis 2012

Airbus Foundation Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec United Way L’Alliance.

Ce programme qui repose sur la logique du parrainage/marrainage a été initié en 2012 et a connu un franc succès jusqu’à concerner aujourd’hui plus de 195 jeunes et environ 177 parrains/marraines à Toulouse et Paris.

Durant l’année scolaire, plusieurs jeunes issus de zones d’éducation prioritaire (Rep/Rep+) sont accompagnés par des salariés d’Airbus. Cet accompagnement concerne principalement les élèves de la 4ème à la Terminale : des accompagnements collectifs en 4ème et des accompagnements personnalisés et individuels de la 3ème à la terminale. Rythmé par des ateliers et des rencontres tout au long de l’année, le programme est aussi marqué par la journée de lancement, le forum des métiers et un événement de clôture.

En partenariat avec :

Chiffres clés du programme en 2017-2018 :

420 collégiens

395 à Toulouse, 25 à Paris

177 collaborateurs

Airbus engagés

7000 heures

de bénévolat à Toulouse

5 associations impliquées

4 à Toulouse, 1 à Paris

AIDE ALIMENTAIRE

La France compte 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et ce nombre a augmenté de 800 000 personnes entre 2008 et 2012 selon l’INSEE1. Ils représentent 14% de la population française.

2 millions de personnes aidées en 2016

Les Banques Alimentaires ont aidé 2 millions de personnes en 2016. Dans la région du Loiret, environ 10 000 personnes reçoivent des colis.

Le programme mené en partenariat avec l’entreprise John Deere a pour but d’agir localement dans la région d’Orléans et en Haute-Saône sur la sécurité alimentaire, en mobilisant les collaborateurs de John Deere et leurs familles sur deux sites : Saran et Arc-lès-Grays pour une matinée de tri au profit des Banques Alimentaires du Loiret et de Bourgogne.

En partenariat avec :

 

Chiffres clés sur le programme de l’aide alimentaire en 2017-2018 :

236

bénévoles mobilisés
170 sur le site de Saran &
66 sur le site d’Arc-lès-Gray

56

tonnes triées
51 sur le site de Saran &
5 sur le site d’Arc-lès-Gray

105

minutes : temps de tri réalisé en moyenne

4

semaines d’économie
pour les Banques Alimentaires

Programme « Aide Alimentaire »

Journée Solidaire