Une semaine de stage réussie pour les 27 collégiens accueillis par Accor!

Accorhotels a reçu 27 élèves du collège Roland Garros de Villeneuve Saint Georges pour leur stage de 3e, dans le cadre du programme Défi Jeunesse. Il s’agissait de découvrir l’entreprise et les métiers du siège.

Anne-Sophie Béraud, VP Group Inclusion and Diversity, responsable de l’accueil des stagiaires, nous raconte comment s’est passé cette semaine.

Le challenge de l’organisation

Ce fut, tout d’abord un immense travail d’organisation puisqu’il a fallu trouver 27 collaborateurs qui acceptent de participer en devenant tuteur d’un élève pour la semaine. La recherche a été longue et minutieuse, Anne-Sophie a commencé par contacter les chefs de service afin de trouver des collaborateurs volontaires dans tous les départements de l’entreprise.

Ensuite, il a fallu mettre en place un programme pour chaque couple tueur/élève et organiser des activités de groupe.

L’expérience a beaucoup plu aux collaborateurs engagés et maintenant que le programme a été créé, il sera facile de recommencer l’année prochaine !

Anne-Sophie aimerait même que le programme puisse être développé à l’international.

Que du positif !

Le bilan d’une telle action est tout à fait positif pour Accorhotels. Les collaborateurs volontaires ont aimé leur engagement auprès des stagiaires et ont pris un grand plaisir à leur faire découvrir leur métier et leur entreprise.

La curiosité des jeunes élèves et leur implication dans leur stage ont participé au bon déroulement de cette semaine ; des liens ont été créés entre certains tuteurs et leur stagiaire et la plupart veut renouveler l’expérience. Anne-Sophie Béraud espère même qu’il y aura de plus en plus de candidatures spontanées !

Elle raconte l’anecdote de cette jeune fille qui voulait absolument faire son stage à la borne d’accueil, n’envisageant même pas qu’il puisse exister d’autres métiers intéressants dans cette immense tour. Il a fallu beaucoup insister pour qu’elle finisse par rejoindre son tuteur au service marketing et finalement découvrir un métier qui l’a passionnée ! Anne-Sophie et Accorhotels lui ont fait découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et lui ont donné envie d’aller plus loin !

Agir ensemble

Grâce à l’implication d’Anne-Sophie Béraud chez Accorhotels et de Madame Morales, proviseur du collège Roland Garros, qui ont vraiment travaillé ensemble pour que chaque élève ait un stage adapté à sa personnalité, l’expérience a été très appréciée et tous les participants peuvent être fiers d’avoir fait cohabiter quelques jours deux mondes qui n’ont habituellement aucune interaction.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *