Mardi 19 février 2019, se déroulait une journée « Innov’ », en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) dans les locaux de l’Union Cépierre Robert Monnier à Toulouse avec la moitié des classes de troisième du Collège Vauquelin.

Le thème de travail fil rouge choisi pour la journée, « Imaginez la banque de demain pour les jeunes » représentait un vrai challenge pour ces collégiens, qui n’ont à leur âge qu’une approche très partielle des services proposés par les banques. Mais cela n’a pas pour autant bridé leur imagination.

Avec l’aide de leurs coaches, professionnels d’entreprises, d’administrations ou d’associations, les collégiens ont travaillé en petits groupes toute la journée pour élaborer leurs projets : certains sont partis sur des moyens de paiement du futur, d’autres sur les financements des activités socialement utiles, d’autres encore ont pensé aux populations exclues géographiquement en proposant un conseiller itinérant venant rendre visite aux clients, etc.

Les jurys, constitués pour évaluer le travail de chaque groupe, ont souligné à la fois la créativité des projets mais aussi le sérieux des présentations. Dans la bouche des élèves, deux mots revenaient pour parler de la journée : « collectif » pour insister sur le travail d’équipe et « plaisir ».

De quoi susciter l’impatience pour leurs camarades des autres classes de troisième dont c’était le tour le jeudi 21 février…